Coopération internationale

La coopération et les échanges internationaux font parties d’un axe fort du projet de l’établissement, qui veut développer les mobilités entrantes et sortantes, sources d’enrichissement pour tous. Projet de coopération internationale, stages ou séjours à l'étranger, voyages d'études...

Un établissement ouvert sur le monde

Le Fresne cherche à développer la mobilité transnationale chez les apprenants et de l’initier chez les personnels de l’établissement. Plusieurs objectifs :

  • Améliorer les compétences techniques et s’enrichir des pratiques nouvelles par l’échange avec des professionnels étrangers
  • Développement des compétences linguistiques chez les apprenants
  • Favoriser une nouvelle ouverture au monde qui nous entoure et le développement de l’ouverture culturelle des apprenants et leur autonomie.

Des partenariats sont établis de longue date avec :

  • l’école d’horticulture et du paysage de Munich
  • l’école de Laval au Québec
  • l’Institut technique de Meknès au Maroc
  • le ministère Egyptien de l’enseignement supérieur
  • l’Institut Professionnel et Technique de Dezhou en Chine

L'organisation de la mobilité internationale

Une équipe 7 personnes est dédiée au développement de la coopération internationale.

Une animatrice locale assure le lien avec l’autorité académique. Ce poste est assuré par une enseignante d’anglais.

Une secrétaire de l’établissement est chargée du suivi administratif de tous les dossiers de mobilité de l’établissement.

Ces personnes, le chef d’établissement et son adjoint constituent une commission qui étudie les orientations et les projets. Elle se réunit à minima deux fois par an en fonction des projets en cours et à la demande.

Partir à l'étranger

 

Chaque année, entre 10 et 20 étudiants effectuent leur stage d’une durée de 8 à 9 semaines dans différentes entreprises européennes (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Pologne, Roumanie) et hors Union Européenne (Canada,Nouvelle Zélande, USA, Maroc, Egypte, Sénégal).

Ils sont encouragés par une volonté forte de la direction de l’établissement qui valide sans réserve (sauf pays considérés à risque) les conventions de stage binationales.

Grâce à la charte Erasmus +, les étudiants peuvent bénéficier du financement de cette mobilité.

 

L’établissement encourage et soutient également les mobilités enseignantes à l’étranger.

L'accueil d'étudiants étrangers

Le Fresne accueille chaque année des étudiants égyptiens et marocains qui viennent suivre le BTSA productions horticoles dans son intégralité.

Régulièrement, il accueille et assure le suivi de stagiaires canadiens de l’école de Laval au Québec en stage dans diverses entreprises de la régions.